Conférence de Bo Hejlskov Elven Low Arouca Approach « la pédagogie apaisante »


Anne Dugué 2018-07-26


Comprendre, gérer et accompagner les enfants dans des situations de confrontation La régulation des émotions : Des études montrent une courbe de la maîtrise de soi. Pour les jeunes enfants la ligne entre la maîtrise de soi et le chaos est plus basse que pour les adultes. Quand les exigences sont trop fortes, ne correspondent pas aux capacités de la personne, plusieurs stratégies apparaissent : - le refus - Le mensonge - La fuite - La lutte physique - L’auto mutilation - Les menaces - Les mots injurieux Dans nos cultures occidentales, le jugement moral pèse sur nos réactions. Il faut dépasser ces jugements moraux. Les outils : La règle de base : - Ne pas aggraver la situation de crise - Évaluer la situation - Changer ce qui nécessite d’être changé pour que cela ne se reproduise pas Les émotions sont contagieuses, c’est l’effet miroir. Pour ne pas aggraver la situation de crise : Quand la personne peut encore se maîtriser : - rester calme - Éviter de dominer par le regard - Parler calmement sans crispations - Détourner l’attention sur autre chose - Garder de la distance - Être vigilant sur le langage corporel - Ne pas être affecté par le comportement de l’autre La sensation de calme, d’apaisement est contagieuse. Quand la personne est dans le chaos : - laisser la personne jeter et mettre les autres à l’abri - Éviter de toucher l’autre en étant crispé - Se relâcher quand l’autre vous saisit brusquement Quand dans une situation d’urgence on est obligé de prendre la personne, le suivre dans son mouvement et lâcher après quelques secondes. Pour évaluer la situation : Le calme retrouvé, avec la personne, se questionner sur ce qui a provoqué la crise, comprendre les causes, les réactions (effets), et les moyens de résoudre la crise. Pour changer ce qui a besoin de l’être pour éviter que cela se reproduise : Agir sur les causes, tenir compte des capacités de la personne, partir de l’idée que la personne fait de son mieux. Voici un lien vers le site du conférencier www.hejlskov.se Merci aux traductrices en français et en espagnol qui ont permis de suivre cette conférence
Anne D

Understanding, managing and accompanying children in confrontational situations The regulation of emotions: Studies show a self-control curve. For young children the line between self-control and chaos is lower than for adults. When the requirements are too high and do not correspond to the person's abilities, several strategies appear: - refusal - The lie - The leak - The physical struggle - Self mutilation - The threats - The abusive words In our Western cultures, moral judgment weighs on our reactions. These moral judgments must be overcome. The tools : The basic rule: - Do not aggravate the crisis situation - Assessing the situation - Change what needs to be changed so that it does not happen again Emotions are contagious, it's the mirror effect. To avoid aggravating the crisis situation: When the person can still control themselves: - keep calm - Avoid dominating through the gaze - Speak calmly without tension - Divert attention to something else - Keeping distance - Be vigilant about body language - Not being affected by the other's behaviour The feeling of calm, of appeasement is contagious. When the person is in chaos: - let the person throw and protect the others - Avoid touching the other by being tense - Relax when the other suddenly grabs you When in an emergency situation one is forced to take the person, follow him in his movement and let go after a few seconds. To assess the situation: The calmness found, with the person, to question himself on what caused the crisis, to understand the causes, the reactions (effects), and the means to resolve the crisis. To change what needs to be changed to avoid it happening again: Act on the causes, take into account the person's abilities, start from the idea that the person is doing his best. Here is a link to the speaker's site www.hejlskov.se Thanks to the French and Spanish translators who made this conference possible
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Comprender, manejar y acompañar a los niños en situaciones de confrontación La regulación de las emociones: Los estudios muestran una curva de autocontrol. Para los niños pequeoños la línea entre el autocontrol y el caos es más baja que para los adultos. Cuando los requisitos son demasiado altos y no corresponden a las capacidades de la persona, aparecen varias estrategias: - negativa - La mentira - La fuga - La lucha física - Auto mutilación - Las amenazas - Las palabras abusivas En nuestras culturas occidentales, el juicio moral pesa sobre nuestras reacciones. Estos juicios morales deben ser superados. Las herramientas : La regla básica: - No agravar la situación de crisis - Evaluación de la situación - Cambiar lo que se necesita cambiar para que no vuelva a suceder. Las emociones son contagiosas, es el efecto espejo. Evitar agravar la situación de crisis: Cuando la persona todavía puede controlarse: - mantener la calma - Evite dominar a través de la mirada - Hablar con calma y sin tensión - Desviar la atención hacia otra cosa - Mantener la distancia - Esté atento al lenguaje corporal - No ser afectado por el comportamiento del otro La sensación de calma, de apaciguamiento es contagiosa. Cuando la persona está en caos: - dejar que la persona tire y proteja a los demás - Evite tocar al otro estando tenso - Relájate cuando el otro de repente te agarra Cuando en una situación de emergencia uno se ve obligado a tomar a la persona, seguirla en su movimiento y soltarla después de unos segundos. Para evaluar la situación: La serenidad encontrada, con la persona, para cuestionarse sobre lo que causó la crisis, para comprender las causas, las reacciones (efectos), y los medios para resolver la crisis. Cambiar lo que hay que cambiar para evitar que vuelva a suceder: Actuar sobre las causas, tener en cuenta las capacidades de la persona, partir de la idea de que la persona está haciendo lo mejor que puede. Aquí hay un enlace al sitio del orador www.hejlskov.se Gracias a los traductores de francés y español que hicieron posible esta conferencia
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