Candidatures au CA de la FIMEM

Lanfranco Genito, an italian applicacion at FIMEM's CA


Marguerite Gomez 2018-07-27

translation by Agnès Joyeux, Leonard de Leo, Christian Therrien


J'ai été enseignant dans le Sud de l'Italie, à  Napoli. J'ai enseigné dans des milieux populaires avec beaucoup de problèmes sociaux avec des méthodes basées sur la coopération. J'ai utilisé la pédagogie Freinet et aussi d'autres pédagogies importantes dans le monde comme celle de Paolo Freire au Brésil et en Italie celle de Lorenzo Milani.

En lien avec le ministère italien de l'éducation nationale, j'ai expérimenté l'utilisation pédagogique de la video et aussi des technologies numériques pour les enfants en école élémentaire et en collège, dans une approche de type Freinet.

Avec l'association ""la Bottega della comunicazione e della didattica", nous avons publié un article dans la revue du Nouvel Educateur dans le numéro spécial sur l'image (décembre 2017). Dans cet article, je développe une expérience que nous avons faite dans un atelier de la RIDEF du Bénin: Comment l'image et les technologies numériques peuvent être utilisées dans une approche coopérative.

Je pense qu'aujourd'hui le mouvement Freinet doit faire un pas en avant dans l'utilisation du numérique d'autant plus que le thème à cette RIDEF est la communication. Nous devons aller de l'avant et ne pas avoir peur, tout en regardant ce qu'on fait les pédagogues avant nous. En regardant derrière nous, comme au rugby !

- En ce qui concerne le CA de la FIMEM,  pourquoi est-ce que tu présentes ta candidature ?
J'ai voulu faire beaucoup de voyages et j'ai fait le tour du monde. Le slogan que nous portions lors du tour du monde avec notre association La Bottega della comunicazione e della didattica était "La connaissance, les droits humains et la paix ". Les rencontres internationales comme celles de la RIDEF sont un lieu où on retrouve ces trois éléments : connaissance , droits humains et paix.

Au cours du tour du monde nous avons vu des équipes éducatives différentes. Par exemple l'école de Marco Esteban au Mexique, une école Freinet en Chine, une autre sur l'Ile de Pâques, au Pérou, à Samarcande, d'autres aux Etats-Unis et aussi des associations qui s'intéressent aux Droits humains, comme l'association Sacco et Vanzetti à Boston. Ma candidature doit beaucoup à ces expériences de voyages et aux rencontres avec tant de personnes et d'associations dans le monde.

Et je crois que je peux apporter ma contribution au travail de la FIMEM. Lors de cette RIDEF, je vais proposer un atelier long qui va tenter de constituer un site web pour établir des connexions entre différentes écoles. Ce site s'appellerait la "webottegaforthepeace".

- Ta candidature est présentée par le mouvement Freinet italien ?
Oui, par le MCE , Movimento di Cooperazione Educativa.

- C'est un gros engament, le CA de la FIMEM ?
Oui, c'est beaucoup de travail d'après ce que j'en sais. Le travail ne me fait pas peur. C'est à moi à présent de rendre en retour ce que j'ai reçu. Je crois que La FIMEM devrait réaffirmer l'importance de l'école, réaffirmer l'importance des Droits humains en trouvant des alliances avec d'autres associations et structures internationales. Le mouvement Freinet s'est développé dans les pays de langue française mais s'est peu développé dans les pays de langue anglaise ou autre.

Le monde est aujourd'hui dominé par le nationalisme et le néolibéralisme. Je reprendrais l'affirmation faite par l'UNESCO, par Mandela, par Malala, et réaffirmée à la RIDEF du Bénin : "Seules la culture et l'école peuvent sauver le monde."
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English version
I was a teacher in the south of Italy, in Napoli. I taught in popular areas with lots of social problems with methods based on cooperation. I used Freinet pedagogy and also other important pedagogies in the world such as Paolo Freire in Brazil and Lorenzo Milani in Italy.  

In agreement with the Italian Ministry of National Education, I experimented with the pedagogical use of video and also digital technologies for children in primary and secondary schools, in a Freinet approach.

With the association " la Bottega della comunicazione e della didattica ", we published an article in the magazine “Le Nouvel Educateur” in a special issue about picture (December 2017). In this article, I developed an experience that we made during the RIDEF in Bénin : How can picture and digital technologies be used in a cooperative approach.

I think that today the Freinet movement is to step forward in the use of digital, especially since the theme of this RIDEF is communication. We must go forward and not be afraid, while we look backward at  what pedagogues before us did. Looking behind us, like rugby players !


- Regarding the CA of FIMEM, why do you candidate ?

I wanted to travel a lot and went all over the world. The slogan that we wore during the world tour with our association "la Bottega della comunicazione e della didattica " was "Knowledge, human rights and peace". International meetings such as RIDEF are places where we find these three elements: knowledge, human rights and peace.
During the world tour we saw different educational teams. For example, the school of Marco Esteban in Mexico, a Freinet school  in China, another on Easter Island, in Peru, at Samarcande, others in the United States and also associations that are interested in Human Rights such as Sacco and Vanzetti in Boston. My candidacy is mainly due to these travel experiences and to people and associations I met around the world.
And I believe that I can contribute to the work of FIMEM. During this RIDEF, I will propose a long workshop that will try to build a website to connect different schools. This site would be called "webottegaforthepeace".

- Is your candidating presented by the Italian Freinet movement ?
Yes, by the MCE, Movimiento de Cooperación Educativa.

- Is the CA of FIMEM involving a lot ?
Yes, it's a lot of work from what I know. I’m not afraid by work. It’s my turn to give back what I received. I think  that FIMEM should reaffirm the importance of the school, reaffirm the importance of human rights by finding alliances with other associations and international structures. The Freinet movement has developed in French-speaking countries but has not developed much in English-speaking or other countries.

The world is today dominated by nationalism and neoliberalism.
I would use the affirmation made by UNESCO, by Mandela, by Malala and also made in the RIDEF in Benin : "Only culture and school can save the world."

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Traduccion en castellano
Fui profesor en el Sur de Italia, en Nápoli, en barrios populares con muchos problemas sociales con métodos basados en la cooperación. He utilizado la pedagogía de Freinet y también otras pedagogías importantes en el mundo como la de Paolo Freire en Brasil y la de Lorenzo Milani en Italia.

En colaboración con el Ministerio de Educación Nacional italiano, experimenté con el uso pedagógico del vídeo y de las tecnologías digitales para los niños de las escuelas primarias y secundarias, con un enfoque de tipo Freinet.

Con la asociación "la Botega della comunicazione e de la didattica", publicamos un artículo en la revista del "Nouvel Educateur" en el número especial sobre la imagen (diciembre 2017). En este artículo, desarrollo un experimento que hicimos en la RIDEF de Benin: Cómo la imagen y las tecnologías digitales pueden ser utilizadas en un enfoque cooperativo.

Creo que hoy en dia, el movimiento Freinet debe dar un paso adelante en el uso de lo digital, sobre todo porque el tema de esta RIDEF es la comunicación. Debemos seguir adelante y no tener miedo, mientras observamos lo que los maestros hicieron antes que nosotros. ¡Mirando detrás de nosotros, como en rugby!

- ¿Por qué solicitas integrar el CA de la FIMEM?
Quería viajar mucho y di la vuelta al mundo. El lema que llevamos durante la gira mundial con nuestra asociación "La Botega della comunicazione e de la didattica" fue "Conocimiento, Derechos humanos y paz". Las reuniones internacionales como las de la RIDEF son un lugar donde encontramos estos tres elementos: conocimiento, derechos humanos y paz.
Durante la gira mundial vimos diferentes equipos educativos. Por ejemplo, la escuela de Marco Esteban en México, una escuela Freinet en China, otra en Isla de Pascua, en Perú, en Samarcande, otras en Estados Unidos y también asociaciones interesadas en los derechos humanos, como la asociación Sacco y Vanzetti en Boston. Mi candidatura debe mucho a estas experiencias de viaje y a los encuentros con tantas personas y asociaciones del mundo entero.
Y creo que puedo contribuir al trabajo de la FIMEM. Durante esta RIDEF, propondré un largo taller que tratará de crear un sitio web para establecer conexiones entre las diferentes escuelas. Este sitio se llamaría "webottegaforthepeace".

- ¿Tu candidatura es presentada por el movimiento italiano Freinet?
Sí, por el MCE, Movimiento de Cooperación Educativa.

- ¿Es un gran compromiso, en Consejo administrativo de la FIMEM?
Sí, es mucho trabajo por lo que sé. No le temo al trabajo. Ahora me toca a mí devolver lo que he recibido. Creo que la FIMEM debería reafirmar la importancia de la escuela, la importancia de los derechos humanos encontrando alianzas con otras asociaciones y estructuras internacionales. El movimiento Freinet se desarrolló en los países francófonos, pero poco en los de idioma inglés o otros.

El mundo hoy en dia está dominado por el nacionalismo y el neoliberalismo.  Repetiría la afirmación hecha por la UNESCO, por Mandela, por Malala y en la RIDEF de Benin : "Sólo la cultura y la escuela pueden salvar el mundo".

 

 


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