Rectificatif de l'article Participation du TOGO


Marguerite Gomez 2018-07-27

Rectificatif de l'article (journal Ridef n°3)Participation du TOGO:

6 participants de cette RIDEF viennent du Togo. Amouvazi anime un atelier long intitulé "La communication verticale dans des situations de classes difficiles".

 

"Voici les conditions des classes difficiles au Togo:

Notre grande difficulté est le problème de langue. Le français, langue seconde, est la langue d'enseignement et tous les enfants n'ont pas une même langue maternelle.

L'effectif phlétorique est au-delà de 60 élèves par classe. Il existe des classes de 100 élèves. (L'effectif réglementaire est de 40 élèves par classe)

Dans plus de la moitié, les locaux sont construits avec des matériaux précaires que nous appelons "apatams". Pas d'eau courante, souvent pas de toilettes, pas d'électricité.

Certains enfants n'ont pas de fournitures scolaires (cahiers, crayons, livres)"

propos d' Amouzouvi

recueillis par Marguerite Gomez

 

 

Corrigendum to the article (newspaper n°3) TOGO participation:

6 participants of this RIDEF comme from Togo. Amouvazi leads a long workshop entitled "Vertical communication in
difficult classroom situations".

"These are the conditions for
difficult classes in Togo:

Our great difficulty is the language problem. French as a second language is the language of instruction and not all children have the same mother tongue.
Phletoric enrolment is over 60 pupils per class. There are classes of 100 pupils. (The regular class size is 40 pupils per class)
In more than half, the premises are built with precarious materials that we call "apatams". No running water, often no toilets, no electricity.
Some children don't have school supplies (notebooks, pencils, books)"
coments of Amouzouvi

collected by Marguerite Gomez

 

 



rectificación del artículo (periodico n°3) Participación de TOGO:


6 participantes de esta RIDEF provienen prinicipalmente de Togo. Amouvazi dirige un taller largo titulado "Comunicación vertical en situaciones de
aulas difíciles".

"Estas son las condiciones para las
clases difíciles en Togo:

Nuestra gran dificultad es el problema del idioma. El francés como segunda lengua es el idioma de instrucción y no todos los niños tienen la misma lengua materna.
La matrícula fletórica es de más de 60 alumnos por clase. Hay clases de 100 alumnos. (El tamaño regular de las clases es de 40 alumnos por clase)
En más de la mitad de los casos, los locales están construidos con materiales precarios que llamamos "apatams". No hay agua corriente, a menudo no hay baños, no hay electricidad.
Algunos niños no tienen útiles escolares (cuadernos, lápices, libros)"
comentarios de Amouzouvi

recogidos por Marguerite Gómez


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