Vous avez dit : « Rencontre d'Éducateurs Freinet » ?
You said, "Meeting of Freinet Educator’s" ?
¿Alguien dijo: "Reunión de Educadores Freinet"?


Remi Brault 2018-07-27


Texte de Rémi Brault, distribué sous forme de tract

Vous avez dit : « Rencontre d'Éducateurs Freinet » ? Vous avez dit : « Éducation Populaire » ? Il me semble que nous avons un problème de taille. Que met-on sous le terme « rencontre » ? Un lieu, un temps où les idées mises en pratique dans les différents mouvements peuvent être confrontées ou une juxtaposition de présentations d'idées ou de pratiques plus ou moins personnelles ? Bien sûr tout a sa place, mais la bonne analyse de l'état des choses est souvent celle qui pointe ce qui est absent. Depuis une douzaine d'années de participation aux RIDEF, j'ai animé des ateliers courts ou longs en mathématiques. Il n'a jamais été possible dans ces ateliers d'être en situation de rencontrer des personnes pouvant représenter des groupes travaillant dans ce domaine. Dans les ateliers que je n'animais pas et auxquels j'ai participé, il n'était pas question de confrontation. À Ljungskile, ce matin, 7 participants venus plutôt en découverte. C'est aussi un objectif intéressant, donc pas de soucis de ce côté – bien que le nombre soit faible pour un atelier de découverte – mais un Mouvement international peut-il en rester à des découvertes et être crédible ?

Il est possible que les mathématiques ne soient pas la première préoccupation des Mouvements d'école moderne. Le problème est que ce sont des préoccupations pressantes du monde moderne et que les milieux populaires payent le prix maximum du déficit de formation. C'est aussi un défi démocratique puisque l'entraînement à la recherche de la preuve, de la démonstration, permet de ne pas se laisser piéger par les mouvements d'opinions. Nous savons que l'apprentissage des mathématiques passe le plus souvent par la résolution des problèmes créés, choisis par d'autres (experts, politiciens, livre ou prof de math...) alors qu'en méthode naturelle, on se place en tant qu'auteur et donc on apprend que ses propres questions et problèmes peuvent être le matériau de base de l'apprentissage. Politiquement, la vision et les conséquences sont très différentes. Deuxième exemple, nos amis Togolais proposent l'atelier : « Dans des situations très difficiles par quelles pratiques peut-on passer d'une communication verticale stérile à une communication multiple ? ». Ce sont des conditions communes à des milliards d'enfants dont quelques centaines de millions d'enfants des milieux populaires des pays du Nord. Je ne parle pas de ceux qui fréquentent les écoles privées qui fleurissent de plus en plus, ce qui a pour conséquence de renforcer les ghettos. Nos amis,donc, exposent un travail (et des interrogations) collectif de quatre ans, sont soutenus pas 250 adhérents au MOUVEN et.... ont 2 participants dans leur atelier ! Les éducateurs Freinet ont-ils résolu ces questions ? Les éducateurs présents seraient-ils éloignés de ces conditions ? Il serait bien que les termes « Education populaire » ne soient pas qu'un prétexte à discussions d'intellectuels, à faire des livres ou des films, mais soient pensés pour une mise en œuvre effective dans tous les domaines partout et maintenant. Rémi Brault (22/07/18)

EngluEn
You said, "Meeting of Freinet Educator’s" ? Did you say "Popular Education" ? It seems to me that we have a major problem. What means the term "encounter"? A place, a time where the ideas put into practice in the different movements can be confronted, or a juxtaposition of presentations of ideas or more or less personal practices? Of course everything has a right to be, but the right analysis of the state of things is often the one that points out the deficiencies. During a dozen years of participation in RIDEF, I have led short or long workshops in mathematics. It has never been possible in these workshops to be in a position to meet people who could represent groups working in this field. When I didn’t lead but attended a workshop, there was no point in confrontation. In Ljungskile, this morning, 7 participants came rather for discovery. It is also an interesting objective, so no worries on this side - although the number is low for a discovery workshop - but can an international Movement stick to discoveries and be credible?

Mathematics may not be the primary concern of modern school movements. The problem is that these are pressing concerns of the modern world and that the working classes are paying the maximum price for the lack of formation. It is also a democratic challenge since training in the search for evidence, for demonstration, makes it possible not to be trapped by opinion movements. We know that learning mathematics most often involves solving the problems created, chosen by others (experts, politicians, books or math teachers...) whereas in natural methods, we place ourselves as authors and therefore we learn that our own questions and problems can be the basic material for learning. Politically, the vision and consequences are very different. Second example, our Togolese friends propose the workshop: "In very difficult situations, through which practices can we go from a sterile vertical communication to a multiple communication? ». These are conditions common to billions of children, including several hundred million children from the working classes of the countries of the North. I am not talking about those who attend the private schools that are flourishing more and more, which has the consequence of reinforcing the ghettos. Our friends, therefore, expose a collective work (and questions) of four years, are supported by 250 MOUVEN members and.... have 2 participants in their workshop! Have Freinet educators resolved these issues? Would the educators present be far from these conditions ? It would be good if the terms "popular education" were not just a pretext for intellectual discussions, for making books or films, but for effective implementation in all fields everywhere and now. Rémi Brault (22/07/18)


Español
¿Alguien dijo: " Reunión de educadores Freinet reunión de educación popular"? Me parece que tenemos un problema importante. ¿Qué significado damos al término "reunión"? ¿Un lugar, un tiempo en el que se pueden confrontar las ideas puestas en práctica en los diferentes movimientos o una yuxtaposición de presentaciones de ideas o prácticas más o menos personales? Por supuesto que todo tiene su lugar, pero el análisis correcto del estado de las cosas es, a menudo, el que señala lo que está ausente. Durante una docena de años de participación en las RIDEF, he dirigido talleres cortos o largos de matemáticas. En estos talleres nunca ha sido posible estar en condiciones de encontrar personas que pudieran representar a grupos que trabajan en este campo. En los talleres que no facilité y a los que asistí, no hubo confrontación. En Ljungskile, esta mañana, 7 participantes vinieron más bien en descubrimiento. También es un objetivo interesante, así que no se preocupe por este lado -aunque el número es bajo para un taller de descubrimiento-, pero ¿puede un Movimiento internacional puede atenerse solo en los descubrimientos y tener crédibilidad? Es posible que las matemáticas no sean la principal preocupación de los movimientos de la escuela moderna. El problema es que se trata de preocupaciones apremiantes del mundo moderno y que los medios populares están pagando el precio máximo por el déficit de formación. También es un desafío democrático, ya que la formación en la búsqueda de pruebas, en la demostración, permite no quedar atrapado por los movimientos de opinión. Sabemos que el aprendizaje de las matemáticas suele implicar la resolución de los problemas creados, elegidos por otros (expertos, políticos, libros o profesores de matemáticas...) mientras que en los métodos naturales, nos situamos como autores y por lo tanto aprendemos que nuestras propias preguntas y problemas pueden ser el material básico para el aprendizaje. Políticamente, la visión y las consecuencias son muy diferentes. Segundo ejemplo, nuestros amigos Togoleses proponen el taller: "En situaciones muy difíciles, ¿a través de qué prácticas podemos pasar de una comunicación vertical estéril a una comunicación múltiple? ». Estas son condiciones comunes a miles de millones de niños, incluidos varios cientos de millones de niños de las clases trabajadoras de los países del Norte. No estoy hablando de los que asisten a las escuelas privadas que están floreciendo cada vez más, lo que tiene la consecuencia de reforzar los guetos. Nuestros amigos, por lo tanto, exponen un trabajo colectivo (y preguntas) de cuatro años, son apoyados por 250 miembros de MOUVEN y.... ¡tienen 2 participantes en su taller! ¿Los educadores de Freinet han resuelto estos problemas? ¿Estarían lejos de estas condiciones los educadores presentes? Sería bueno que los términos "educación popular" no fueran sólo un pretexto para discusiones intelectuales, para hacer libros o películas, sino para una implementación efectiva en todos los campos, en todas partes y ahora. Rémi Brault (22/07/18)

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